Comment se déroule une consultation d’ostéopathie ?

Retrouvez ici toutes les informations concernant les mesures d’hygiène suite à l’épidémie de COVID-19.

D’abord, sachez que la consultation se déroule, en général, en sous-vêtements.

En premier lieu, la consultation commence par un entretien (anamnèse) pendant lequel l’ostéopathe pose des questions afin d’explorer et de comprendre précisément le motif de consultation. De cette manière, je m’intéresse à votre motif de consultation, vos symptômes ainsi que plus généralement à vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques … afin de repérer d’éventuelles contre-indications à mon traitement.

Pensez à amener les derniers examens complémentaires que vous avez effectués : examens biologiques (prise de sang), imageries médicales (radios, scanner, IRM …), compte-rendus opératoires. Pour les nourrissons et les bébés le carnet de santé est indispensable.

Puis, dans un deuxième temps, j’effectue un examen clinique après m’être assurée que la plainte relève de mon champ d’action. L’examen clinique, grâce à divers tests (palpatoire, vasculaire, neurologique, orthopédiques), permet de tester l’ensemble du corps afin de préciser l’origine du ou des symptômes douloureux ainsi que des mécanismes déclencheurs.

Par la suite, la dernière partie de la consultation consiste à réaliser le traitement adapté en prenant en compte l’interrogatoire et l’examen clinique menés au préalable. Les différentes techniques utilisées lors du traitement sont déterminées par l’âge du patient, son état de santé, son motif de consultation et ses éventuelles appréhensions. Effectivement, l’ostéopathe dispose d’un ensemble de techniques manuelles différentes lui permettant de toujours s’adapter au patient.

Pour terminer, lors de sa prise en charge, l’ostéopathe donne également des conseils au patient afin d’améliorer son quotidien, d’optimiser les effets de la séance et de prévenir la réapparition des symptômes douloureux.

Durée d’une consultation : en moyenne 45 minutes.

Retrouvez ici les informations concernant les séances d’ostéopathie pour bébé.

Honoraires :

Les honoraires s’élèvent à 50€ par séance en semaine et à 55€ le samedi. Le règlement peut s’effectuer par espèces ou grâce aux applications de banque en ligne (QR code).

Une attestation d’ostéopathie vous sera délivrée à l’issue de chaque consultation. Elle se destine à votre mutuelle.

Prise en charge :

Actuellement, les soins d’un ostéopathe reconnu par l’ensemble des mutualités belges donnent droit à un remboursement par toutes les mutuelles.

Voici un aperçu des remboursements effectués chez les différentes mutuelles :